>
EXHIBITION (CURATING) RESEARCH GROUP SONDE

Les sondes (2009-2012)

Les Sondes sont un programme d’expérimentations artistiques croisant trois logiques : recherche, création, pédagogie.

Les Sondes ont pour objectif de mesurer les effets de l’environnement numérique sur les écritures du spectacle vivant.

Associant, selon une durée variable, des artistes, des étudiants et des chercheurs, les Sondes sont des protocoles et formats d’expérimentations interdisciplinaires et intermédiatiques, qui, à l’image de la recherche fondamentale, n’impliquent aucune obligation de résultats. Ces formats (avec qui ? où ? combien de temps ? avec quel degré d’ouverture au public ?) et ces protocoles d’action (quoi ? comment ?) sont à chaque fois définis en cours de travail, toujours en lien avec leur objet. Ainsi les Sondes mettent-elles le rôle, la circulation et les possibilités d’action du spectateur au cœur de leurs réflexions.

Chaque Sonde est le produit d’une conception collective et collaborative.

Une Sonde n’est ni un colloque, ni un atelier ou une conférence mais un processus impliquant des personnes de pratiques et d’horizons différents. Elles mêlent des artistes, des scientifiques, des techniciens et croisent des disciplines artistiques (théâtre et art Internet …). Son objectif est de rendre possible leur rencontre autour d’une thématique en lien avec leurs pratiques et de pouvoir en observer les résultats grâce à des regards extérieurs.

Les Sondes sont orientées selon quatre axes : les mutations de l’écrit ; le rapport entre la dramaturgie et l’environnement technologique ; la relation humain / machine ; le spectateur participatif.

Les Sondes ont mobilisé 58 chercheurs, 28 critiques d’art et journalistes, 156 artistes, 131 étudiants.

///

Histoire : En 2007, Franck Bauchard (directeur artistique de la Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle de 2006 à 2011), lance un dispositif de recherche et d’expérimentation artistique croisant les écritures du spectacle et les écritures numériques : les Sondes. En janvier 2008, Franck m’invite à la Sonde 01#08 (Mutations de l’écrit). Nous travaillons ensuite pendant un an à une programmation artistique dans l’esprit de la pensée de Marshall McLuhan. En janvier 2009, nous proposons notre première sonde commune sur les matérialités de l’écrit. Il y en aura plus d’une dizaine, sans parler des événements de l’été. Le metteur en scène Christian Giriat sera souvent à nos côtés. L’équipe de la Chartreuse (Carole Pelloux) et des renforts ponctuels (Laureline Saintemarie , Sébastien Zaegel) auront été déterminants dans la mise en œuvre du projet.

Pour des raisons obscures, les Sondes sont arrêtées en 2012, par décision du Directeur Général de la Chartreuse, François de Banes Gardonne. Sans doute n’ont-elles pas résisté à la logique de l’évaluation, la sérendipité, la capillarité, l’échange entre des artistes de milieux étrangers, la joie, le bazar, l’échec positif, le bug créatif, l’expérimentation pour l’expérimentation n’étant certes pas évaluables. La dernière sonde a accueilli plus de 300 visiteurs.

///

Documentation : Jusqu’en mai 2012, les Sondes possédaient leur site qui documentait le travail mené : http://sondes.chartreuse.org . L’accès aux archives reste possible.

De 2009 à 2012, j’ai ainsi co-conçu les Sondes suivantes (dates : Sonde [mois]#[année])

> Sonde 04#12 – Si loin, si proche – Le jeu vidéo, la scène, la rue (avec la FAI AR)

> Sonde 05#11 – Finnegans Wake – Rupture(s) (avec l’Université d’Avignon)

Le film de la performance sur Mosaika.tv

> Sonde 03#11 – L’acteur est-il un nouveau média ? (avec la Haute Ecole de Suisse Romande)

> Sonde 11#10 – Etudiants / artistes 2.0 (avec l’Ecole de la Cambre)

> Sonde 09#10 – Meetic Theatre

> Sonde 04#10 – Code -Traduction (avec la D.G.L.F.L.F.)

> Sonde 03#10 – Flux et satellites (en lien avec le CNES et Festival Hybrides – Montpellier)

> Sonde 03#10 – Spectateur 2.0.

> Sonde 01#10 – comme il vous plaira (Toulouse)

> Sonde 04#09 – as you like it

> Sonde 03#09 – Chartreuse News Network (avec les Festival Hybrides – Montpellier)

> Sonde 01#09 – De l’encre au pixel

Autre projet :

– Audioguide 2.0 (avec Orbe, kom.post, septembre 2011 – janvier 2012)

[EDIT] Audioguide 2.0 a été intégré en mars 2013 dans le projet Sonosphère – http://orbe.mobi/