>
EXHIBITION (CURATING)

Ro[bots] (25 mars – 17 avril 14)

RO[BOTS] – Exposition à l’espace Jean Legendre – Compiègne – 25 mar. > 17 avr. 14

560px-Apple_II_IMG_4214 Forgé en 1920 par un auteur de théâtre, Karel Čapek, le robot est tout autant une invention de l’art, de la littérature que de la science et de la technologie. Son aspect, son comportement comme la relation que les êtres humains peuvent entretenir avec lui sont construits par l’imaginaire de la cyberculture, les romans de Philip K. Dick, Isaac Asimov, Arthur C. Clarke ainsi que par les films de Ridley Scott, George Lucas, et Stanley Kubrick, pour ne citer que les plus célèbres.

Construits au croisement de l’électronique, de la mécanique et du code informatique, imaginés par les artistes et les écrivains, les robots sont des êtres d’écriture et de langage. A côté des robots industriels et des robots humanoïdes, il existe des robots plus subtils, souvent invisibles. Des robots qui dialoguent, conversent, informent, et écrivent. Nous les côtoyons de plus en plus régulièrement, parfois à notre insu, au téléphone, dans les tchats, dans les jeux en réseau – où, comme avatar, ils ont alors la même apparence que nous. Nous les trouvons encore en utilisant les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sur l’Internet.

Les artistes regroupés pour l’exposition Ro[bots] s’emparent de ces machines parlantes d’un nouveau type pour les explorer en poussant leurs limites, pour les déjouer en les détournant, pour imaginer de nouvelles relations entre l’être humain et la machine ou tout simplement pour révéler la matière dont ils sont faits. Ainsi, la trace, l’archive, le témoignage possèdent une place importante dans une exposition qui aborde les robots sous l’angle inhabituel de l’écriture.ro bots zaven paré

////////

Avec Christophe Bruno, France Cadet, Agnès de Cayeux, Mael Le Mée, Andrés Lozano, Albertine Meunier, Zaven Paré, Annick Rivoire – Commissariat d’exposition : Emmanuel Guez et Éric Rouchaud

++ Info

////////

Pour la première fois est exposée l’enquête d’Agnès de Cayeux, Andrés Lozano et Annick Rivoire sur Dialector,  un programme conversationnel [un bot] de Chris Marker.