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Petite anthologie d’ennemis d’artistes – suivie d’une sélection (partiale) de douze Manifestes

Petite anthologie d’ennemis d’artistes

Par Christophe Bruno et Emmanuel Guez

Article paru dans le MCD#77 – La politique de l’art.

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Pour se définir en tant que mouvement, les avant-gardes du 19e et 20e siècles ont nommé des ennemis. Et l’époque actuelle ne cesse de continuer à produire des manifestes, donc des ennemis.

Écrire un manifeste en art, c’est recourir à la rhétorique politique pour fonder un mouvement artistique. L’objectif est de constituer du collectif autour de quelques idées en art, et d’ailleurs aussi, en s’appuyant sur des méthodes d’analyses extérieures à celles de l’art, comme la sociologie, l’anthropologie, l’économie, la philosophie ou les sciences politiques.  Il ne fait aucun doute que, dans notre époque marquée par des idéologies théologico-politiques, le point de vue  théologique devrait rapidement refaire surface dans le domaine de l’art. La rhétorique politique, c’est un peu comme définir un concept : on inclut et on exclut. Tout mouvement artistique, prenant position dans le monde de l’art, doit agir de la même manière et, par conséquent, désigner l’ennemi.

En philosophie politique, la relation ami-ennemi fait assez rapidement penser à Carl Schmitt (1) et, en France, à Julien Freund (2), deux philosophes remarquables, mais qui ont le désavantage de sentir le soufre en raison de l’accueil chaleureux qui a été fait à leur pensée, par les Nazis pour le premier et par le Front National  pour le second. Selon ces deux théoriciens essentialistes, désigner l’ennemi pour fonder une amitié politique est aussi vieille que le politique en tant que tel. Un exemple bien connu nous renvoie à la guerre de 1870. Au prix de plusieurs dizaines de milliers de morts et autant de blessés, Bismarck réalise l‘unité allemande en ayant désigné la France comme ennemi. Selon la même logique, Hitler parvient à souder la majeure partie du peuple allemand divisé et appauvri en nommant un ennemi, qui, selon la doctrine National-Socialiste, se trouve aussi bien à l’intérieur, agissant contre le peuple Allemand, qu’à l’extérieur par son emprise sur le Monde. Le prix de l’unité, devenu délire collectif, malgré quelques résistances heureuses, a conduit des millions de Juifs et les autres ennemis désignés dans les camps d’extermination ou dans les charniers du front de l’est.

Même si l’Allemagne a été particulièrement explicite sur ses ennemis jusqu’en 1945, elle n’a pas l’apanage de la désignation de l’ennemi. En 1989, l’ennemi soviétique, contre lequel se sont construites les démocraties occidentales pendant près de quarante années, s’effondre. Ces dernières le remplacent immédiatement, en désignant collectivement un nouvel ennemi, provoquant en conséquence une succession d’interventions militaires au Moyen-Orient, dont la première a été la Guerre du Golfe en 1990. Voici maintenant 25 ans que les puissances occidentales possèdent un nouvel ennemi, dont elles ne cessent de préciser l’étendue conceptuelle. À partir de 2001, l’ennemi est explicitement l’islamisme radical. Toute la difficulté pour les puissances occidentales consiste néanmoins à éviter les glissements sémantiques dont il pourrait faire l’objet, mettant de nouveau ces puissances devant le spectre d’un ennemi de l’intérieur dont la nomination explicite provoquerait sans nulle doute une catastrophe humaine similaire à celles que le 20e siècle a déjà connues.

Pour Schmitt et Freund, l’unité politique d’un peuple, quel qu’il soit, a besoin d’un ou plusieurs ennemis, qu’ils soient implicites ou explicites, pour exister (3). Carl Schmitt rappelle que les Grecs distinguaient entre le polemios et l’ekhthros – en latin l’hostis et l’inimicus. Le premier concept relève du public, le second du privé. Ainsi, comme nous le rappelle Julien Freund quand les Allemands et les Français – continuons notre exemple – étaient sur le champ de bataille, cela ne veut pas dire que chaque Allemand haïssait tout Français et vice-versa. « L’ennemi politique tue pour sauvegarder l’existence de sa collectivité qui est le bien commun de tous ceux qui y vivent », écrit Julien Freund (4).

Ajoutons que tout état neutre n’en prépare pas moins la guerre, reconnaissant par là la présence d’un ennemi potentiel. Il en est de même pour toutes les idéologies sans ennemi, qui, tel le pacifisme, considérant la guerre comme hors-la-loi, ne peut rester sans agir, faute de quoi elle en devient ridicule. Ou bien elle laisse la guerre se dérouler – car le pacifisme est malheureusement loin d’être universel – et les pacifistes sont condamnés à assister en spectateur au massacre collectif, ou bien elle appelle, comme le marxisme-léninisme à l’époque du soviétisme, à éliminer physiquement tout ennemi de la paix et à faire la guerre à ces ennemis. Dès lors, comme le soutient Julien Freund, la paix en devient impossible, puisque l’ennemi de la paix est l’ennemi à abattre, et chacun conviendra qu’on ne fait pas la paix avec un mort, sauf, peut-être dans l’au-delà, mais ceci est une autre histoire.

Il n’est pas question ici d’aborder le caractère belliqueux ou pacifiste des artistes en matière politique. En revanche, il est étonnant de constater que les manifestes artistiques définissent une forme d’amitié et d’inimitié artistique, à mi-chemin entre le privé et le public. Reprenant à leur compte la dimension explicite ou implicite de la désignation de l’ennemi, les manifestes artistiques ne s’adressent pas à la communauté politique ou publique mais à la communauté des artistes et, plus généralement du monde de l’art, des critiques, des institutions, des marchands. Les manifestes n’expriment pas non plus des haines personnelles, mais des positions conceptuelles qui permettent à leurs auteurs de construire une unité en excluant explicitement ou implicitement d’autres communautés d’artistes, des approches esthétiques et, surtout, des conceptions de l’activité artistique et du statut de l’artiste dans le monde de l’art. Celles-ci contiennent des positions économiques et politiques implicites.

Parmi les manifestes les plus récents, le scrum manifesto, manifeste anonyme de 2015, s’empare d’un des modes contemporains de production du capitalisme de réseau. Le scrum (littéralement « mêlée »), hérité des méthodes agiles initiées par les hackers au 20e siècle, est un processus d’auto-organisation itératif, adaptatif et parallélisé. Il permet de minimiser les coûts de production dans un environnement changeant et imprévisible. Lui-même élaboré en mode scrum, le manifeste débute par une comparaison entre la reproduction sexuée et le fablab avec “imprimante 4D”. Le scrum manifesto fait écho au scum manifesto de Valerie Solanas, qui revendique la disparition du genre masculin (voir infra).  Il recontextualise ce stakhanovisme réticulaire qu’est le scrum, dans un contexte philosophique et esthétique, tout en envisageant ses implications sur les grandes échelles temporelles.

Depuis un siècle, le Manifeste est devenu vital pour les artistes. Dans le monde de l’art tel qu’il existe, écrire un Manifeste, ce n’est pas seulement fabriquer du collectif, mais c’est aussi prendre position au sens militaire du terme dans un monde en guerre commerciale et symbolique. Les artistes doivent vendre pour vivre et lutter pour devenir une archive, autrement dit pour prétendre à l’immortalité par l’histoire de l’art. On se tromperait en faisant du Manifeste un argument à destination politique, même lorsqu’il a l’apparence de la revendication politique ou adopte la dialectique révolutionnaire. En réalité, le Manifeste est une arme puissante dans un monde de l’art en guerre, dont Clausewitz disait qu’elle est « la continuation du politique par d’autres moyens »(5).

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NOTES

(1) Carl Schmitt, Der Begriff des Politischen [1932], Berlin, Dunckler & Humboldt, 2009.
(2) Julien Freund, L’Essence du Politique [1965], Paris, Sirey, 1986.
(3) Ces thèses, qui permettent de distinguer la notion d’amitié politique de celle d’amitié privée, sont sans doute remises en question avec  Facebook et les réseaux sociaux. La virtualisation et la marchandisation des liens d’amitié semblent opérer une politisation de l’amitié privée, aussi bien qu’un renforcement des affects du côté de l’amitié politique.
(4) Julien Freund, op. cit., p. 492.
(5) Carl von Clausewitz, De la Guerre, Paris, Minuit, 1959.

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Sélection de 12 manifestes et leurs ennemis

Le Manifeste du parti communiste (1848) – Karl Marx et Friedrich Engels

Extrait : L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Ennemis  : La bourgeoisie dans toutes ses manifestations (mariage bourgeois, éducation bourgeoise…), le socialisme petit-bourgeois (français), le nationalisme (allemand), les économistes, les philanthropes, les humanitaires, les réformateurs…

Le Manifeste Futuriste (1909) – Filippo Tomaso Marinetti

Extrait : Nous allions écrasant sur le seuil des maisons les chiens de garde, qui s’aplatissaient arrondis sous nos pneus brûlants, comme un faux-col sous un fer à repasser.

Ennemis : Les pacifistes, les internationalistes, les féministes, les moralistes, les professeurs, les archéologues, les cicérones, les antiquaires, tous les autres artistes et les enseignants des écoles d’art, pour lesquels l’art s’apprend en imitant les maîtres anciens, les musées et les muséologues…

Le Manifeste DaDa (1916) – Hugo Ball et autres textes (Kurt Schwitters…)

Extrait : Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada.

Ennemis : La bourgeoisie et le prolétariat, l’institution, la langue conventionnelle, les conservateurs, toute conception de la tradition…

Le Manifeste du nouveau réalisme (1960 et 1961) – Pierre Restany

Extrait : Les nouveaux réalistes (…) nous donnent à voir le réel dans des aspects de sa totalité expressive. Et par le truchement de ces images spécifiques, c’est la réalité sociologique toute entière, le bien commun de l’activité des hommes, la grande république de nos échanges sociaux, de notre commerce en société qui est assigné à comparaître.

Ennemis : Les ennemis de DaDa, le tachisme, la peinture de chevalet, l’expressionisme abstrait, l’abstraction lyrique, le monopole des moyens d’expression traditionnels, l’enseignement de l’art par ses techniques…

Le Manifeste Fluxus – George Maciunas (1961)

Extrait : Purge the world of bourgeois sickness, “intellectual,” professional & commercialized culture, PURGE the world of dead art, imitation, artificial art, abstract art, illusionistic art, mathematical art, – PURGE THE WORLD OF “EUROPANISME” !

Ennemis : La bourgeoisie, la culture comme commerce, le corporatisme en art et les ennemis cités dans l’extrait ci-dessus…

Scum Manifesto – Valerie Solanas (1967)

Extrait : Vivre dans cette société, c’est au mieux y mourir d’ennui. Rien dans cette société ne concerne les femmes. Alors, à toutes celles qui ont un brin de civisme, le sens des responsabilités et celui de la rigolade, il ne reste qu’à renverser le gouvernement, en finir avec l’argent, instaurer l’automation à tous les niveaux et supprimer le sexe masculin.

Ennemis : Les hommes, la domination masculine, l’ennui, l’argent, la reproduction sexuée, le conformisme, le « Grand Art », la « Culture »…

The Hacker Manifesto (1986) – The Mentor

Extrait : We explore… and you call us criminals.  We seek after knowledge… and you call us criminals.  We exist without skin color, without nationality, without religious bias… and you call us criminals. You build atomic bombs, you wage wars, you murder, cheat, and lie to us and try to make us believe it’s for our own good, yet we’re the criminals.

Ennemies : L’ordre social établi, la reproduction des élites, l’école, l’apparence sociale, la rente capitaliste…

Introduction to net.art (1994) – Alexei Shulgin et Natali Bookchin

Extrait : All in One: a. Internet as a medium for production, publication, distribution, promotion, dialogue, consumption and critique b. Disintegration and mutation of artist, curator, pen-pal, audience, gallery, theorist, art collector, and museum

Ennemis : Les institutions bureaucratiques, le monde de l’art contemporain (voir l’extrait ci-dessus), les dotcom, les zones d’aliénation perpétuelle…

The Telekommunist Manifesto (2010) – Dmytri Kleiner

Extrait : We need venture communism, a form of struggle against the continued expansion of property-based capitalism, a model for worker self-organization inspired by the topology of peer-to-peer networks and the historical pastoral commons.

Ennemis : Le capitalisme du Web, la structure client-serveur, les logiciels propriétaires, le web 2.0, le copyright du code…

The Image Object Post-Internet (2010), Artie Vierkant et autres textes (Marisa Olson, Gene McHugh)

Extrait : Post-Internet is defined as a result of the contemporary moment: inherently informed by ubiquitous authorship, the development of attention as currency, the collapse of physical space in networked culture, and the infinite reproducibility and mutability of digital materials.

Ennemis : Le net.art, le pur immatériel, la notion d’original, la fixité du format…

Ñewpressionism (2014) – Miltos Manetas

Extrait : In a Metascreen World, representing the virtual world through analogue technology, depicting the infinite locations of the Internet, the many-worlds scenario of videogames, the overwhelming new populations of avatars, may be the only way to look at Nature « At Large ».
In any case, it’s an attempt to « grasp » the feeling of it all: natural AND technological nature alike. So like those guys in Paris, the Impressionists, 150 years ago, we’ll be trying to apply a « deeper realism », something so cutting age that will probably look quite « light », quite easy and not very « conceptual », something « impressionistic ».

Ennemis : Les écrans (mais pas le réseau), la séparation entre l’analogique et le digital, la séparation entre le naturel et le technologique…

Scrum Manifesto (2015) – anonyme

Extrait : User story SCRUM#1 – Le monde est en cours d’impression.
Le monde est en cours d’impression. Il ne cesse de s’imprimer. Il s’imprime de manière imprévisible, contrairement à ce que nous pouvons parfois penser.
Le monde ressemblerait à une imprimante 3D qui s’imprime elle-même, à ceci près que nous ne savons pas si sa dimension est bien 3. Au début du vingtième siècle, nous avons commencé à voir le monde plutôt comme une imprimante 4D. Mais le concept de dimension est encore très mystérieux…

Ennemis : Le gender, l’histoire (mais pas la proto-histoire), la prévision (mais pas l’anticipation), les stocks, l’aura de l’aura, le réductionnisme comme l’irréductionnisme, les fondations, les dystopies non-réalisables, l’antériorité supposée de l’analogique sur le digital, le post-internet…