>
EXHIBITION (CURATING)

[PAMAL] Une Archéologie des Média – Exposition-recherche du PAMAL – Seconde Nature – Aix-en-Provence 20 mai – 28 juin

UNE ARCHÉOLOGIE DES MÉDIA – EXPOSITION DU 20 MAI AU 28 JUIN

Une Archéologie des Média Exposition-recherche du PAMAL Seconde Nature Aix-en-ProvenceLes oeuvres d’art naissent, vivent et… meurent aussi.

Invité comme commissaire d’exposition, le PAMAL, une unité de recherche de l’École Supérieure d’Art d’Avignon composée d’artistes, d’ingénieurs et de conservateurs-restaurateurs, mène une réflexion sur la durée de vie des oeuvres d’art numériques, sur leur émergence et leur obsolescence, sur leur préservation, leur restauration et, parfois, leur disparition… Aussi, dans les deux espaces de Seconde Nature, le public est invité à découvrir plusieurs œuvres retraçant une archéologie du réseau et des machines, du minitel à aujourd’hui.

Avec et autour de : angelino (Albertine Meunier), ∼bbgirl21 (or the declin of the unicorn) (Emilie Gervais), counter (Grégory Chatonsky), doek (Annie Abrahams & Jan de Weille), fascinum (Christophe Bruno), .jpg printing (Jacob Riddle), les secrets (Nicolas Frespech), re-funct media (Benjamin Gaulon & al.), sprint#1 (Pamal & Scrumology Prod), videotext animated poems (Eduardo Kac).

une archéologie des média - cartel

Cartel de l’oeuvre de Nicolas Frespech, Les Secrets, 1997-1998. Réalisation : PAMAL studio (L. Broye, C. Bruno, E. Guez) avec le concours de M.-J. Lange.

///////

Note d’intention

L’archéologie des média s’intéresse à la vie et à la mort des œuvres d’arts médiatiques et numériques. Ces œuvres, créées pour Minitel, Amiga, pour le Web ou l’Internet des objets,… ne sont pas qu’images, sons ou textes, mais aussi des programmes, des interactions homme-machine, des innervations médiatiques, des composants électroniques, des câbles, de l’énergie. Jamais l’art n’a été aussi dépendant des stratégies industrielles et économiques.

Les écosystèmes médiatiques obéissent non pas à une histoire continue, mais à des cycles, à des motifs récurrents, formant, sur le temps long, une succession de strates temporelles, discontinues et profondes, où un imaginaire médiatique peut resurgir de manière inattendue.

Le PAMAL s’intéresse à l’émergence et à l’obsolescence des oeuvres d’art médiatiques et numériques. Il cherche à mieux comprendre les mutations de leurs écosystèmes, au plus près de leurs matérialités.

////////

Une archéologie des média -FEUILLE DE SALLE (free download)

///////

SECONDE NATURE
27BIS RUE DU 11 NOVEMBRE
13100 AIX-EN-PROVENCE

VERNISSAGE & PERFORMANCE MARDI 19 MAI 2015 À 19H

« Duo pour un corps et un ordinateur » de Maëva Croissant.

Maëva Croissant est étudiante en Master 1 à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon. Dans cette performance, l’artiste détourne l’ordinateur et tente de créer un dialogue avec lui. En retour, il la contraint à bouger en fonction de sa propre masse et de sa fragilité. Webcam allumée, ils ne se soucient pas des visiteurs qui s’entrevoient en selfie écran.

RENCONTRE À SECONDE NATURE : MERCREDI 17 JUIN 2015 À 19H

Avec : Lionel Broye (artiste) (sous réserve), Christophe Bruno (artiste), Quentin Destieu (artiste), Jean-Paul Fourmentraux (sociologue), Emmanuel Guez (artiste et théoricien)

ENTRÉE LIBRE DU MERCREDI AU SAMEDI DE 14H À 18H

VISITE DE GROUPES, MÉDIATIONS
corentin.touzet@secondenature.org
04 42 64 61 02

INFOS
<http://secondenature.org/-Archeologiedes-Media-.html>
ÉVÉNEMENT
<https://www.facebook.com/events/381168142072066/>

Crédits image : Lionel Broye / PAMAL

EN PARTENARIAT AVEC LE MAGAZINE MCD

///////

Le PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab) est une unité de recherche de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, composée de Stéphane Bizet, Lionel Broye, Christophe Bruno, Lucille Calmel, Prune Galeazzi, Emilie Gervais, Emmanuel Guez, Marie Lechner, Morgan Stricot.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

http://pamal.org