>
TALK

L’art média-archéologique – GAMERZ – 7 nov. 15

L'art média-archéologiqueFESTIVAL GAMERZ
– 6 > 25 novembre 2015

À l’invitation de Quentin Destieu.

Conférence d’Emmanuel Guez le 7 novembre 2015 à 14h
Fondation Vasarely
Aix-en-Provence

Résumé : Les artistes média-archéologiques s’emparent du présent, en déconstruisant et déjouant le discours dominant du high-tech et de l’innovation, ainsi que les stratégies des industries numériques. Ils en explorent les effets artistiques, écologiques, économiques, financiers, scientifiques. À rebours d’une obsolescence désormais calculée et de l’idéologie du nouveau, ils sondent les matérialités des machines en recyclant les anciennes pour interroger les nouvelles, en infiltrant tactiquement les bots traders, en inventant avec joie et humour d’autres histoires des média et les futures histoires du monde de l’art.
Descendant dans les couches les plus profondes de leurs matérialités (le hardware, l’architecture réseau, les méthodes de fabrication, la matière première des composants plutôt que les interfaces visuelles et sonores), ils vont à la rencontre d’une subjectivité devenue computationnelle et contribue à inventer un nouveau matérialisme. Leur art est action : il se confronte au spectateur-consommateur, à l’utilisateur-client,
confortablement anesthésié par le user-friendly des logiciels de Bill Gates, Steve Jobs, Larry Page et Mark Zuckerberg. Leur économie n’est ni celle des grandes foires de l’art contemporain, décoratif et fatigué, ni celle de l’art numérique, de plus en plus spectaculaire. Bref, pour le marché, ils font figure d’outsider. Demain, ils auront raconté notre monde et celui que nous ne connaissons pas encore, mais que, déjà, les machines sont en train de fabriquer.