Sondes _DRAMATURGIES

Les sondes

Les Sondes de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon sont un programme d’expérimentations artistiques croisant trois logiques : recherche, création, pédagogie.

Les Sondes ont pour objectif de mesurer les effets de l’environnement numérique sur les écritures du spectacle vivant.

Associant, selon une durée variable, des artistes, des étudiants et des chercheurs, les Sondes sont des protocoles et formats d’expérimentations interdisciplinaires et intermédiatiques, qui, à l’image de la recherche fondamentale, n’impliquent aucune obligation de résultats. Ces formats (avec qui ? où ? combien de temps ? avec quel degré d’ouverture au public ?) et ces protocoles d’action (quoi ? comment ?) sont à chaque fois définis en cours de travail, toujours en lien avec leur objet. Ainsi les Sondes mettent-elles le rôle, la circulation et les possibilités d’action du spectateur au cœur de leurs réflexions.

Chaque Sonde est le produit d’une conception collective et collaborative.

Une Sonde n’est ni un colloque, ni un atelier ou une conférence mais un processus impliquant des personnes de pratiques et d’horizons différents. Elles mêlent des artistes, des scientifiques, des techniciens et croisent des disciplines artistiques (théâtre et art Internet …). Son objectif est de rendre possible leur rencontre autour d’une thématique en lien avec leurs pratiques et de pouvoir en observer les résultats grâce à des regards extérieurs.

Les Sondes sont orientées selon quatre axes : les mutations de l’écrit ; le rapport entre la dramaturgie et l’environnement technologique ; la relation humain / machine ; le spectateur participatif.

Les Sondes ont mobilisé 58 chercheurs, 28 critiques d’art et journalistes, 156 artistes, 131 étudiants.

///

(10) En 2007, Franck Bauchard (directeur artistique de la Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle de 2006 à 2011) lance un dispositif de recherche et d’expérimentation artistique croisant les écritures du spectacle et les écritures numériques : les Sondes. En janvier 2008, Franck m’invite à la Sonde 01#08 (Mutations de l’écrit). Nous travaillons ensuite pendant un an à une programmation artistique dans l’esprit de la pensée de Marshall McLuhan. En janvier 2009, nous proposons notre première sonde commune sur les matérialités de l’écrit.

Des sondes, il y en eut plus d’une dizaine, sans parler des événements de l’été. Le metteur en scène Christian Giriat fut souvent à nos côtés. L’équipe de la Chartreuse (Carole Pelloux notamment) et des renforts ponctuels (Laureline Saintemarie, Sébastien Zaegel) furent déterminants dans la mise en œuvre du projet.

Pour des raisons obscures, les Sondes sont arrêtées en 2012, par décision du directeur général de la Chartreuse, François de Banes Gardonne. Sans doute n’ont-elles pas résisté à la logique de l’évaluation, à moins qu’il y eut une raison plus personnelle. Quoi qu’il en soit, il est vrai que la sérendipité, la capillarité, l’échange entre des artistes de milieux étrangers, la joie, le bazar, l’échec positif, le bug créatif, l’expérimentation pour l’expérimentation ne peuvent pas vraiment faire l’objet d’une évaluation sérieuse. La dernière sonde a accueilli plus de 300 visiteurs.

S’agissant de la documentation, les Sondes possédaient leur site jusqu’en mai 2012 : http://sondes.chartreuse.org. L’accès aux archives reste possible. Ivan Chabanaud avait capté de nombreuses sondes, les rendant ainsi accessibles en streaming live (dès 2010). Ivan est décédé depuis, emportant avec lui son site Mosaika.tv sur lequel était enregistré et diffusé ces sondes.

/

De 2009 à 2012, j’ai ainsi co-conçu les Sondes suivantes (dates : Sonde [mois]#[année])

Sonde 04#12 – Si loin, si proche – Le jeu vidéo, la scène, la rue
Sonde 05#11 – Finnegans Wake – Rupture(s)
Sonde 03#11 – L’acteur est-il un nouveau média ?
Sonde 11#10 – Etudiants / artistes 2.0
Sonde 09#10 – Meetic Theatre
Sonde 04#10 – Code -Traduction
Sonde 03#10 – Flux et satellites
Sonde 03#10 – Spectateur 2.0.
Sonde 01#10 – comme il vous plaira
Sonde 04#09 – as you like it
Sonde 03#09 – Chartreuse News Network
Sonde 01#09 – De l’encre au pixel

Autre projet lié aux sondes :
Audioguide 2.0 (avec Orbe, kom.post, septembre 2011 – janvier 2012). En mars 2013, l’audioguide 2.0 a été intégré en mars 2013 dans le projet Sonosphère – http://orbe.mobi/