Archéologie des média
> Lancement de l’édition française de Gramophone, Film, Typewriter de Friedrich Kittler
> Mardi 27 mars 2018 de 19h à 21h. Gaîté Lyrique. Entrée libre.
> Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande et de l’archéologie des média, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l’art de la guerre au cinéma et l’émancipation de la femme au développement de la machine à écrire.
Prenant la suite d’Aufschreibesysteme 1800-1900 paru un an plus tôt, Gramophone, Film, Typewriter (1986) élargit les ambitions théoriques de celui-ci. Pour le sujet moderne, c’est le constat d’une énième blessure narcissique : son imaginaire ne lui appartient pas ; les mots, les sons et les couleurs résultent du trafic occulte des appareils. Gramophone, Film, Typewriter a inauguré tout un champ de recherche sur les enjeux en même temps esthétiques, épistémologiques et politiques de ce que Kittler appelle les « Medien ». Après sa lecture, on cessera définitivement de considérer qu’un médium pourrait constituer un moyen de communication neutre ».
Gramophone, Film, Typewriter est édité aux Presses du Réel.
Intervenants
En présence de Frédérique Vargoz (philosophe, traductrice de l’ouvrage, enseignante au Lycée français de Vienne) et Emmanuel Alloa (philosophe, maître de conférences à l’Université de Saint-Gall, codirecteur de la collection Médias/Théories), Emmanuel Guez (artiste et philosophe, codirecteur du PAMAL – Ecole Supérieure d’Art d’Avignon), Vincent Rioux (artiste sonore et acousticien, responsable du pôle numérique des Beaux-Arts de Paris), Tanguy Roussel (artiste), et Gwenola Wagon (artiste).