>
Dis-located _CONFÉRENCES

[table-ronde] Géolocalisation et arts dans l’espace public – Chalon – 13 fév 14

RENCONTRE AVEC KAREN O’ROURKE, ULRICH FISCHER ET XAVIER BOISSARIE – JEUDI 13 FÉVRIER 2014 – NICÉPHORE CITÉ, CHALON-SUR-SAÔNE (71)

MODÉRATION EMMANUEL GUEZ

Après-midi thématique dédiée aux interactions entre création artistique et technologies numériques et aux rapports qu’elles induisent entre l’acteur, le spectateur, l’artiste et la ville.

La géolocalisation est une technologie d’origine militaire permettant de se situer en tout temps sur la planète. Embarquée dans nos appareils, elle est un rouage important du dispositif global de connaissance instantanée de ce qui se passe dans le monde. Comment la géolocalisation et les médias situés sont-ils explorés et détournés par les artistes ? Y a-t-il des antécédents à cette pratique artistique ? Quelles sont les potentialités et les risques de ces médias ?

PROGRAMME

– 14h-15h : Le piéton et les cartographes
 – Table ronde autour de l’ouvrage de Karen O’Rourke, Walking and Mapping : Artists as Cartographers paru en 2013 chez MIT Press. L’intervention par l’auteure se fera en français.

– 15h-16h : Marche ton film
 – Table ronde animée par Ulrich Fischer autour de la narration combinatoire associant marche à pied et mémoire audiovisuelle d’un territoire.

– 16h-17h : Le spectateur-joueur, une mutation des codes par le code. – Table ronde du collectif Orbe.
 Intervenants : Xavier Boissarie et Emmanuel Guez.

Plus d’informations sur le site de la FAI_AR.