_DRAMATURGIES

[expérimentation] illusion.com (jan – juillet 2009)

illusion.com est le nom d’un groupe (Eli Commins, Joseph Danan, Emmanuel Guez, Sabine Révillet et sans doute d’autres auteurs anonymes).

C’est aussi le titre d’un texte de théâtre écrit en commun par le groupe éponyme, de janvier à juillet 2009, utilisant exclusivement différents sites web comme support d’écriture (forum xooit, facebook, overblog, blogger, facebook, meetic, doctissimo, wordpress, youtube, tumblR …).

L’acte d’écriture se confond avec le rôle de l’acteur, puisqu’il s’agit d’alimenter jour après jour des pages de profils, des blogues ou des sites Web. Les internautes sont à la fois lecteurs et participants, souvent sans savoir qu’ils participent à une fiction.

Exception faite du forum lui-même, les écrits disparaissent peu à peu les uns après les autres, soit en étant supprimés par les sites, soit en étant supprimés par les internautes avec lesquels les auteurs ont été en relation pendant l’écriture. Le caractère éphémère du texte fait partie de la démarche.

Le texte est inspiré de L’Illusion Comique de Corneille.

illusion.com a été produit par la Chartreuse-CNES de Villeneuve-lez-Avignon, dans le cadre du programme des Sondes (en particulier la sonde #0409).

illusion.com été mis en espace à deux reprises, en avril et en juillet 2009, lors des Rencontres d’été, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, par la Compagnie d’entraînement du Théâtre de l’Atelier d’Aix-en-Provence. Le texte a fait l’objet de plusieurs articles critiques et universitaires en France, en Italie et en Pologne.

///////

Le forum : http://sonde0409.xooit.fr/index.php