Au Fresnoy – L’incertitude des formes
UN GROUPE DE RECHERCHE ET DE CREATION
Dans son désir de maintenir une articulation forte entre la production d’œuvres et la recherche théorique, Le Fresnoy – Studio National a mis sur pied un groupe de travail réunissant des créateurs des diverses disciplines artistiques, des scientifiques, des philosophes, des théoriciens autour d’un thème intitulé « L’incertitude des formes ». Ce groupe a pour mission de promouvoir les échanges entre artistes et scientifiques, au travers de la mise en commun de leurs savoirs et de leurs savoir-faire et pour vocation de devenir à terme un lieu de ressource autant pour les artistes s’intéressant à l’imaginaire scientifique que pour les chercheurs et étudiants en science sensibles aux questions esthétiques. Le groupe s’est réuni à trois reprises depuis l’automne 2014 et livrera à la rentrée 2015 une première restitution de ses activités.
QU’EST-CE QU’UNE FORME ?
Y a-t-il des formes qui résistent à notre entendement ? Le groupe souhaite s’intéresser au rêve et aux fantasmes qu’évoquent les formes lorsqu’elles ne sont pas parfaitement bien conçues ou perçues, en réveler la poésie, et ce faisant tenter de participer à un certain enchantement du monde en libérant le foisonnement imaginaire que peuvent susciter ces pensées. Que devient une forme à l’endroit de son incertitude : là où elle fait défaut, parce qu’elle est absente, mal perçue, fugace, subliminale, fuyante, fragile, inconstante, qu’elle n’a pas de contours bien déterminés, qu’elle n’est pas localisée ; ou au contraire à l’endroit de son excès, parce qu’on croit reconnaitre par exemple une forme là où il n’y en a pas, parce qu’un surplus de forme en vient parfois à annuler la possibilité d’existence d’une forme, renvoyant celui où celle qui tente d’y percevoir quelque chose à son propre imaginaire ?
PRINCIPE
RECHERCHE – Une partie du travail se déroule à huis-clos pour permettre une proximité dans les échanges. Des moments de partage publics ont lieu régulièrement, tout au long de l’avancée du travail. Le groupe est amené à se réunir plusieurs fois par an selon une périodicité de trois à quatre mois environ. Chacun est pleinement convié à s’impliquer comme acteur de ces rencontres : les théoriciens sont invités à présenter un aspect de leur recherche qu’ils souhaitent investir dans le groupe et les artistes une oeuvre (une installation, un film, une performance, une composition, un prototype,…) dans un format adapté à une présentation dans ce contexte. Les rencontres n’ont pas lieu dans le confinement rassurant d’un amphithêatre mais nous proposons que chacun investisse à chaque fois un endroit spécifique du Fresnoy (le plateau de tournage, la salle de cinéma, l’entre-toit, les studios,…) et prépare son intervention en conséquence, dans le lieu qu’il ou elle aura choisi.
CREATION – Les participants sont invités à s’associer librement en binômes ou trinômes par affinités électives, en privilégiant une mixité (artiste / théoricien). Les rencontres régulières au Fresnoy peuvent devenir le lieu d’une mise en commun de l’avancée de ces plus petites cellules de création ; elles permettront par ailleurs de définir un calendrier et une organisation commune, et surtout de penser collectivement à la cohérence des productions et à leur organisation en une forme globale. Le groupe se constitue comme un système ouvert, notamment sur le monde entrepreneurial et industriel, qui pourra être sollicité dans la production des œuvres. Le moment venu, l’ensemble des participants se constituera en directeur artistique et scientifique en vue de la conception d’une exposition et d’un colloque qui se dérouleront à l’été 2017.
Coordination : Olivier Perriquet
Avec Hicham Berrada × David Chavalarias × Julien Clauss × Jean-Paul Delahaye × Thierry de Mey × Ramy Fischler × Alain Fleischer × Emmanuel Guez × Bidhan Jacobs × Annick Lesne × Jean-Marc Lévy-Leblond × Jonathan Pêpe × Catherine Perret × Olivier Perriquet × Jean-François Peyret × Christian Rizzo × Dorothée Smith × Jean-Philippe Uzan et l’équipe du Fresnoy (Eric Prigent, Pascale Pronnier) …
Site Web : idformes.xyz