Vie et mort des œuvres d’art médiatique.
L’exposition « Une archéologie des média » (Aix-en-Provence, mai-juin 2015) interroge la vie et la mort des œuvres d’art médiatique, et notamment numérique. Ces œuvres, créées pour Minitel, Amiga, pour le Web ou l’Internet des objets,… ne sont pas qu’images, sons ou textes, mais aussi des programmes, des interactions homme-machine, des innervations médiatiques, des composants électroniques, des câbles, de l’énergie. Jamais l’art n’a été aussi dépendant des stratégies industrielles et économiques. Qu’en est-il alors de la préservation de ces œuvres ? Les écosystèmes médiatiques obéissent non pas à une histoire continue, mais à des cycles, à des motifs récurrents, formant, sur le temps long, une succession de strates temporelles, discontinues et profondes, où un imaginaire médiatique peut resurgir de manière inattendue. Les œuvres sont-elles alors, à l’instar des média morts, recyclables ? Possèdent-elles une capacité de réémergence ? Le PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab) se penche sur l’émergence et l’obsolescence des oeuvres d’art médiatiques et numériques. Il cherche à mieux comprendre les mutations de leurs écosystèmes, au plus près de leurs matérialités.
///////
Conférence d’Emmanuel Guez
12 Juin 2015 – 10h > 13h30
Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA)
Salle Walter Benjamin
2, rue Vivienne / 6, rue des Petits-Champs
75002 Paris
Métro : Bourse ou Palais-Royal Musée du Louvre
Dans le cadre du séminaire Archéologie des média – sous la direction de Larisa Dryansky, Antonio Somaini, et Riccardo Venturi
///////
Crédits image : Eduardo Kac, Videotext Poems – Image : PAMAL – Lionel Broye