L’art archéo-médiatique (ou média archéologique), une communication d’Emmanuel Guez à la HEAD (Genève), au sein du WORKSHOP « media archaeology », conçu et proposé par Yves Citton, en présence de Jussi Parikka, dans le cadre du master recherche CCC (critical curatorial cross-cultural cybermedia studies). 21-22 avril 15.
Résumé. Tandis que des conservateurs-restaurateurs s’aventurent dans les décombres matérielles d’œuvres en ruine, des artistes cherchent à comprendre pourquoi on a pu en arriver là. Résolument politiques et critiques, s’appuyant sur une analyse des stratégies des industries du numérique, des discours idéologiques de l’innovation et de la dématérialisation, mesurant les effets culturels, écologiques, économiques et sociaux de l’ère numérique, des artistes s’aventurent alors en-deçà des interfaces et des effets visuels, démontent les machines, retracent les récits de leur fabrication et de leurs écosystèmes, explorent et font parler le hardware, contribuant alors, à l’ère post-digitale, à une pensée renouvelée d’un sujet devenu machine et d’une écriture de plus en plus inaccessible. De ces recherches est né un mouvement artistique.