>
Google Theatre

[œuvre] Intercities Google™ Ranking // 7×4 Berlin – Bilbao – Saint-Etienne (2006)

> Emmanuel Guez, Vincent Roumagnac, avec Charlotte Norton-Noudelman

> 7×4 Berlin – Bilbao – Saint-Etienne

> 2006

> Installation

> Traces : Coffret de 22 x 30 cm contenant une vidéo d’Emmanuel Guez, un questionnaire de Charlotte Norton-Noudelman, les photographies de Vincent Roumagnac et des documents trouvés sur place.

> Descriptif : Intercities Google™ Ranking est une vidéo réalisée pour une œuvre in situ co-réalisée avec Vincent Roumagnac en 2006, 7×4 Berlin – Bilbao – Saint-Etienne. Plongé dans le noir, le visiteur parcourait la Bourse du Travail de Saint-Etienne avec une lampe de poche. Il pouvait y voir des photos, des textes, des documents trouvés sur place ainsi que la vidéo.

Quand Google définit le degré d’existence des êtres et des villes… Composée de captures d’écrans, la vidéo Intercities Google™ Ranking compare le degré d’existence de trois villes (Berlin, Bilbao et Saint-Etienne), en mesurant leur nombre d’occurrences respectives sur le moteur de recherche Google. Une série de 10 critères, dont l’indice de rayonnement sportif (IRS), l’indice de pénétration de presse (IPP) ou encore le niveau de négociation collective (NNC), permet d’établir une hiérarchie entre les trois villes, à l’image de la compétition féroce qui règne entre les grandes cités au niveau mondial, une compétition mesurée et nourrie par des études quantitatives.

La projection est enrichie d’un questionnaire réalisé par la critique Charlotte Norton-Noudelman (journaliste de la FAZ).

photo_417x4 berlin bilbao saint-étiennephoto_37