>
Deus ex Recursione Ro[BotS] _ARCHÉOLOGIE DES MÉDIA

[œuvre] kittlers.media – jan_fev 18

Kittlers.media - emmanuel guezkittlers.media est la face B de la postface à l’édition française de Friedrich Kittler, Gramophone, Film, Typewriter, traduction et glossaire Frédérique Vargoz, préface Emmanuel Alloa, postface Emmanuel Guez, Dijon, Les Presses du réel, 2017.

L’ensemble des textes, images, sons, liens de kittlers.media forme un commentaire de Gramophone, Film, Typewriter du théoricien des média Friedrich Kittler. Cet hypertexte théorique est l’autre face de la postface à la traduction française de l’ouvrage.

A partir du 15 janvier 2018, date de parution du livre imprimé, il est publié un article par jour pendant 36 jours.

Le site offre plusieurs entrées : théoriques, poétiques, artistiques. Les articles ont été produits du 22 février au 30 mars 2017, avec des modifications, ajouts et corrections jusqu’à ce jour.

 

///////

Je tiens particulièrement à remercier les artistes suivants pour leur proposition ou leur participation : Zoe BeloffLionel Broye, Julien ClaussDardex (collectif),  Florent DeloisonQuentin DestieuMadja Edelstein-GomezBenjamin GaulonJeff Guess,  JankenpoppMartin KleppeJan Robert LeegteYann Leguay et Jérôme FinoRosa Menkman, Fumiko Noto, Olivier PerriquetProjet Singe (collectif), RYBN (collectif), Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin, Zombectro. À mes yeux le travail de ces artistes est traversé par l’ombre de Kittler et l’archéologie des média en général.

Je voudrais également remercier Annie Abrahams avec qui je partage une œuvre que l’on retrouvera sur ce site.

Je souhaite remercier chaleureusement Julia Hrevic et Frédérique Vargoz pour leur contribution aux entrées Kittler Google Ngram et Foucault.

Je remercie encore les Pink Floyd pour un court extrait sonore, le collectif BadGameGirls et Julie Menuet Le Her qui ont oeuvré pour ce site, Flavia et Patricia Montaggio et Imp Kerr pour leurs travaux sur la voix de Nietzsche et Richard Donner pour Superman. Je voudrais en outre remercier Yves Citton, Marie Lechner, Emanuele Quinz, Antonio Somaini pour la richesse des échanges qui ont nourri mes réflexions. Un grand merci à Suzanne Holl à qui je dois l’entrée Selectric.

Enfin, je remercie Emmanuel Alloa, Patricia Bobillier-Monnot, Jean-Pierre Cometti, Xavier Douroux et une nouvelle fois Frédérique Vargoz sans qui la traduction de Gramophone, Film, Typewriter n’aurait pu voir le jour, trente-deux ans après sa parution à Berlin.

Emmanuel Guez, kittlers.media, à propos, janvier 2018.

/

kittlers media
AVC (série 3), kittlers media, 17 janvier 2018.

> Vignette : AVC (série 4), kittlers media, 10 février 2018.