>
_CONFÉRENCES _DRAMATURGIES

[conférence] Le web 2.0 De nouveaux murs pour les artistes – Centre de Préhistoire de Pech Merle – 21 oct 11

Centre de Préhistoire du Pech Merle
Saison 2011 « Et l’Homme créa l’image »

Vendredi 21 octobre 2011, 20h30
« Le web 2.0. De nouveaux murs pour les artistes. »

«  Il y a quelque chose qui me fascine : plusieurs millénaires après Lascaux une grande partie de l’humanité (600 millions d’hommes) se met de nouveau à raconter sa vie quotidienne sur un mur, le mur de Facebook … »

Les réseaux sociaux sont un enjeu central pour nos sociétés. Il touche à l’écriture, à l’image, à la mémoire, à nos modes de pensée, il transforme nos technologies intellectuelles et réajuste en permanence nos cadres perceptifs et interprétatifs.
Comment le web 2.0 contribue-t-il à une globalisation culturelle, dont la portée politique, économique et culturelle se fait de plus en plus sentir ? Comment  l’Internet et les réseaux sociaux en particulier transforment-ils l’identité et la représentation de soi ?
Au cours de cette soirée consacrée à la prospective, Emmanuel Guez tentera de répondre à ces questions en interrogeant le regard singulier de quelques artistes du Web.

/

> Vignette : Emmanuel Guez, Can You Lend Me… (Annie Abrahams), 2009-2010. Can You Lend Me est une œuvre en ligne sur Facebook. Pendant une semaine, le compte Facebook d’Emmanuel Guez copie l’intégralité du profil et des publications d’un autre artiste. Il devient elle ou lui.