_CAUSERIES

[table-ronde] Les écrits du numérique – La Friche – Marseille 23 nov 12

Table-ronde Les écrits du numérique avec Jean-Michel Bruyère, Pascale Cassagnau, Emmanuel Guez, Pierre Ménard, Etienne Mineur, Anne Savelli.

Argument :

Le livre et les métiers de l’écrit se trouvent actuellement confrontés à une profonde mutation, la technologie numérique se développant et s’appliquant maintenant largement à ce secteur, en réformant les modes de fonctionnement, de la création à la diffusion. Ces « métamorphoses » sont une réalité liée aux transformations technologiques, nombreuses et rapides, elles-mêmes induisant des révolutions culturelles puissent-elles être tantôt visibles tantôt imperceptibles. En tant qu’extensions de l’homme, pour citer Marshall McLuhan, les technologies nous forment tout autant que nous les fabriquons. Et lui faisait confiance aux artistes pour relever le défi culturel de ces nouvelles formes de vie.

Pratiquer l’écriture et la lecture numérique par les chemins de la création serait un défi plus qu’esthétique face aux formats induits par l’histoire des media, de la technique, de la connaissance et de l’habitus.

« Après le livre », selon François Bon, et avec les multiples et divers nouveaux media et objets techniques numériques, les arts de l’éditorialisation prêtent à se réinventer, à transformer les appellations et à générer des poétiques.

Alphabetville, La Marelle et le Bec en l’air ont choisi de proposer une journée pour observer et échanger autour de la création littéraire et l’édition numérique avec les auteurs, designers, développeurs et éditeurs qui en expérimentent aujourd’hui les possibilités, avec, et même par delà, les applications et les circuits de l’écriture.

Cette journée est réalisée en lien avec le colloque de l’Agence régionale du livre d’Aix-en-Provence « Les métamorphoses numérique du livre ».

Organisateurs : Alphabetville, La marelle, avec l’ARL et la DRAC PACA, et le soutien technique de Système Friche Théâtre

Lieu : Friche Belle de Mai, Marseille

Date : 23 novembre 2012

Horaires : 10h00-13h00 / 14h30-17h30