>
PAMAL _ARCHÉOLOGIE DES MÉDIA _CAUSERIES

[table-ronde] Lancement MCD#75 Archéologie des média – Gaîté Lyrique – PARIS – 30 oct. 14

archéologies des médiaARCHÉOLOGIE / RECYCLAGE / VINTAGE / EXPOSITION / MÉDIATION / ÉCOSYSTÈME / CONSERVATION / PRÉSERVATION / INGÉNIERIE

L’archéologie des média est quasiment inconnue en France, bien qu’elle ait plus de vingt d’existence. Pourtant, elle a produit (et continue de produire) des effets majeurs dans le champ de la création, de l’exposition, de la médiation, de la conservation et de la théorisation des œuvres médiatiques et numériques. Héritant d’esprits indisciplinés, de Marshall McLuhan, de Michel Foucault et de Friedrich Kittler, l’archéologie des média est multiple, inter- et a-disciplinaire. Le numéro MCD #75 est à son image.

Pour la première fois, MCD confie la direction d’un numéro à une école d’art. Au croisement de la création et de la conservation-restauration, l’École Supérieure d’Art d’Avignon, et en particulier le laboratoire PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab), entre en dialogue, dans un esprit de questionnement et de diversité, avec ce courant atypique de la pensée d’aujourd’hui, qui interroge principalement la temporalité et la matérialité des média.

L’équipe de MCD vous invite jeudi 30 octobre 2014, de 19h à 20h
à la Gaîté Lyrique, pour vous présenter son dernier numéro MCD#75.

Rédacteur en chef invité : Emmanuel Guez & l’ESAA (École Supérieure d’Art d’Avignon)

Directrice de la rédaction MCD : Anne-Cécile Worms
Rédacteur en chef : Laurent Diouf
Crédit visuel couverture : © DR/Courtesy archives ; ART ACCES Revue – Frédéric Develay

///////

Lancement MCD 75 Archéologie des média - Gaîté Lyrique - PARISProgramme:

Présentation du numéro MCD#75 Archéologie des média et discussion sur l’archéologie des média animée par Emmanuel Guez avec la participation de Christophe Bruno (PAMAL), de Lionel Broye (PAMAL), de Rémy Geindreau (conservateur-restaurateur) et d’Emilie Gervais (Artiste, DSRA PAMAL).

 

Suivi d’une conférence performance de Lucille Calmel (ESAA) et Maëva Croissant (étudiante ESAA), apocalypse cat experience.

Entrée gratuite, réservation conseillée : contact@digitalmcd.com