Parution de l’édition française de Jussi Parikka, Qu’est-ce que l’archéologie des média ?, préface Emmanuel Guez, Grenoble, UGA, 2017.
4e de couverture : Un nouveau champ de recherche s’est ouvert dans les pays anglo-saxons depuis une vingtaine d’années – l’archéologie des média. Ses praticien(ne)s sont aussi bien des universitaires que des artistes, des historiens que des théoriciennes, des chercheuses que des bidouilleurs. Tous ensemble, mais chacun(e) à sa manière, nous invitent à resituer nos média actuels – imprimés, radio, TV, mais aussi smartphones, tablettes et puces RFID – dans le contexte de définitions et de temporalités élargies.
Là où l’histoire des média s’attache à rendre compte de la succession qui voit des « nouveaux média » remplacer les anciens, l’archéologie des média creuse dans les couches profondes d’où peuvent émerger des nouveautés cachées dans l’ancien, ainsi que les présences souterraines de l’ancien dans le nouveau. En plus de s’intéresser aux bizarreries, aux curiosités, aux avortons qu’écrasent les récits triomphalistes du progrès technique, l’archéologie des média questionne obstinément la matérialité des appareils qui, depuis des millénaires, nous permettent d’enregistrer, transmettre et traiter les données sensibles et informationnelles offertes à notre attention.
Ce livre exemplairement transdisciplinaire constitue la première présentation d’ensemble de l’archéologie des média. Il en situe les principaux courants et les enjeux de fond, tout en y apportant une contribution originale et revigorante. Il appelle chercheuses et artistes à contribuer ensemble à une meilleure compréhension des média de demain, appuyée sur une explo-ration stimulante des couches oubliées sous l’innovation permanente de nos média contemporains.
Jussi Parikka est professeur de cultures technologiques et d’esthétique à l’université de Southampton, au sein de la Winchester School of Art. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux contagions digitales, à l’entomologie et à la géologie des média.
> Sur le blog de Jussi Parikka, un article sur l’édition française.