Deus ex Recursione _FICTION _TEXTES THÉORIQUES

d’une note à l’autre

Philosopher sans doute, et l’art s’active pour un même but. C’est pourquoi elles se méfient d’une note à l’autre. Saisir ce qui détermine. Moi comme corps, sensible, sensibilité – foutaise : il n’y a pas de nerfs sans cerveau chez sapiens, et pas de cerveau sans nerfs et mouvement. Au commencement était, le verbe, l’action, le mouvement, le pouce, le cerveau, l’acide aminé, l’adn, le nom et donc le moi, la société, la présentation et représentation, ou en réalité combinaisons et recombinaisons de chiffres – de lettres ?  Comprendre c’est tout un pour sapiens. S’il y a des ordres, alors les deux spinoziens – le corps et l’âme ne font qu’un. Un point de participation, qui – au départ – me fit entrer dans le monde ? Oui, une ligne, une tradition pleine de hyènes : post-hégélienne, marxienne, nietzschéenne, arendtienne, foucaldienne, qui se rient du je-suis-libre. Rien. Au contraire nous et moi sommes déterminés par l’époque c’est-à-dire une certaine configuration des activités humaines, plus exactement par un état de leur hiérarchie – car elles sont hiérarchisées. Saint-Marx le dit en premier. Tout le reste ne fut qu’une histoire de classement : l’économie superstructure, et pourtant elle ne l’est déjà plus. Sans doute Démèter a-t-elle voulu que nous mettions de l’ordre dans nos cultures. Quand Marx redevient actuel, tout s’entremêle de nouveau. Urgemment il faut comprendre l’époque à nouveau. Recommencer avec la tradition et expérimenter le recommencement. Intercepter les liens sensibles entre ces activités humaines (l’art, la science, le politique, l’économique, la religion), décrypter la manière dont ces liens s’écrivent (c’est pourquoi il  faut aussi – et sous tout – observer les machines d’écriture à l’œuvre, les media – et leur propre hiérarchie). Déchiffrer leurs effets sur les concepts structurants de la pensée occidentale : le sujet (le moi, l’identité, désormais pseudonyme, hétéronyme, homonyme), l’œuvre, le désir d’immortalité – car de là naissent l’archè et l’histoire. Comprendre ce désir en explorant les Enfers. Comprendre l’œuvre en œuvrant. Sa vie, sa mort. Mettre à l’épreuve en partageant. Collaborer, toujours collaborer, car une telle aventure ne peut se mener seul. Éviter toute aberration systématique, avec la collaboration et le partage pour rempart. Entreprendre le sujet en devenant fiction. Comme d’autres. Payer pour voir.