/Design _CAUSERIES

Vers un design du temps

Vers un design du temps est une série d’émissions radiophoniques dans le cadre du programme que je dirige au Collège International de Philosophie. Diffusion : P-node.org.

Remerciements : RYBN.org.

Présentation

Le temps serait-il l’impensé du design ? Quand le design interroge le temps, c’est au prisme de l’objet, de l’espace, de l’inscription, de la représentation, de l’interaction, de l’expérience, du service, etc. Mais il n’en fait pas “objet” de design en tant que tel. Une première question pourrait être de se demander pourquoi. Une piste pourrait être alors que pour le design une certaine conception du temps est prédéterminée, comme une condition de possibilité du design lui-même. Mais au-delà de cette question, qui touche aussi bien au régime d’historicité du design qu’à ses méthodologies, une autre se fait jour : pourquoi l’idée d’un design du temps n’apparaît-elle qu’aujourd’hui ? Qu’est-ce qui, dans le monde, a changé, nous obligeant d’une certaine manière à y penser ?

Penser le temps, pour le design, répond aujourd’hui à la gestation d’une crise qui touche à la numérisation du monde. L’émergence de quatre forces dessine les contours de cette crise. La première concerne la question de la finitude humaine, bousculée par une reformulation du concept d’immortalité, notamment par le projet de la singularité technologique. La deuxième touche à notre régime mémoriel désormais rythmé de manière croissante par l’inscription automatisée de nos actes sociaux, en particulier par les chaînes de blocs. La troisième par la généralisation des objets connectés qui redéfinissent l’expérience du temps et redessinent les usages, normes, comportements, besoins ou désirs à l’aune des temporalités machiniques. La quatrième tient au processus de création et d’invention, y compris des média techniques eux-mêmes, qui semblent répondre à une logique propre d’émergence et d’obsolescence, indépendamment de toutes actions humaines.

S’il est vrai que le design consiste à mettre en relation les pratiques de l’art avec le présent d’une société afin de la rendre meilleure, le design doit alors réfléchir à sa propre conception du temps – l’un de ses présupposés ? – s’il veut continuer à changer le monde plutôt que le subir

Agenda

Saison 1 : la crise de la finitude

mercredi 27 octobre 2021 – 18h + live chat
rediffusion : dimanche 31 novembre – 21h

mercredi 10 novembre 2021 – 18h + live chat
rediffusion : dimanche 14 novembre – 21h

mercredi 24 novembre 2021 – 18h + live chat
rediffusion : dimanche 28 novembre – 21h

mercredi 8 décembre 2021 – 18h + live chat
rediffusion : dimanche 12 décembre – 21h

Saison 2 : l’archivisation du monde

mercredi 9 février 2022 – 18h + live chat
rediffusion : dimanche 13 février – 21h

mercredi 23 février 2022 – 18h + live chat
rediffusion : dimanche 27 février – 21h

mercredi 9 mars 2022 – 18h + live chat
rediffusion : dimanche 13 mars – 21h

mercredi 23 mars 2022 – 18h + live chat
rediffusion : dimanche 27 mars – 21h

Saison 3 : les temporalités machiniques

Saison 4 : la philosophie de l’histoire par les média