>
PAMAL _ARCHÉOLOGIE DES MÉDIA _CONFÉRENCES

[symposium] 3615.LOVE – Art et Minitel – Collection Lambert – 15 mars 2018

Rencontre – 3615.LOVE – Art et Minitel

Organisé par le PAMAL-ESA Avignon. Le 15 mars de 14 à 17h. Entrée Libre.
Collection Lambert, Amphithéâtre, 5 Rue Violette, 84000 Avignon, France.

Résumé

Le 30 juin 2012, le réseau Minitel s’éteint, laissant sans concurrence le World Wide Web inventé vingt ans avant. Le Minitel – ou Médium Interactif par Numérisation d’Information Téléphonique, est une invention industrielle française désignant un terminal informatique passif, composé uniquement d’un clavier et d’un écran de 9 pouces, dépourvu de toute capacité de traitement ou de stockage. C’était aussi plusieurs dizaines de milliers de services. C’était encore un réseau social avant la lettre, composé de plusieurs milliers de messageries. C’était enfin un service public, plus ou moins contrôlé par l’Etat français et animé par des entreprises privées. Au sein du réseau, quelques artistes s’infiltrent produisant œuvres d’art et littéraires. Dès 1984, Camille Philibert et Jacques-Elie Chabert produisent un roman pour Minitel, “Toi et Moi pour toujours”. En 1985, Frédéric Develay et Orlan créent la revue “Art-Accès”. La même année Eduardo Kac réalise les Poèmes Vidéotext. Aujourd’hui, le Minitel resurgit, chez les archéologues des média, artistes ou théoriciens des média, chez les historiens de l’art ou des techniques, ou chez les passionnés. Il semblerait qu’à l’heure où les réseaux sociaux planétaires du Web se concentrent entre quelques mains et que la neutralité de l’accès à l’Internet est menacée, il n’ait pas dit son dernier mot.

Déroulé

14h. Introduction par Emmanuel Guez – L’art et le Minitel.

14h15-14h55. Table-ronde. Jacques-Elie Chabert (auteur) et Camille Philibert (auteure) – Présentation de “TOI ET MOI POUR TOUJOURS”, l’un des tout premiers romans télématiques de l’histoire.

14h55-15h35. Table-ronde. Stéphane Bizet (ingénieur au PAMAL) et Lionel Broye (artiste, PAMAL) – Recréation des poèmes vidéotext d’Eduardo Kac (1985-1986).

15h35-16h15. Table-ronde. Anna Broujean (artiste) et Jerome Saint-Clair (artiste) – Le retour du Minitel.

16h15-17h. Pause café/thé, échange avec les intervenants.

3615.love art minitel